L’ENVIRONNEMENT

La protection de l’environnement consiste à prendre des mesures pour limiter ou éliminer l’impact négatif des activités humaines sur son environnement, face au dérèglement climatique.

Au-delà de la simple conservation de la nature, il s’agit de comprendre le fonctionnement systémique, et éventuellement planétaire de l’environnement ; d’identifier les actions humaines qui l’endommagent au point de porter préjudice aux générations actuelles ou futures ; et de mettre en place les actions de correction. Cette action est donc à la fois scientifique, car elle nécessite de développer nos connaissances pour le moment limitées dans ce domaine ; citoyenne, puisque les décisions à prendre ont un coût pour les générations actuelles, et un impact pour les générations futures ; politique, car les décisions à prendre sont forcément collectives et parfois planétaires.

Quelques thématiques de nos projets

Le programme de MOVE SOLUTION permet de construire des projets d’éducation à la nature et à l’environnement. 

Tout sujet en lien avec la nature et l’environnement amenant à la découverte et à la mise en place d’une action concrète. En voici quelques exemples de nos projets :

  • Biodiversité 
  • Eaux
  • Biotopes pédagogiques 
  • Alimentation 
  • Énergies
  • Milieux aquatiques 
  • Forêt 

Pôle Environnement

Il comporte plusieurs objectifs

  • Objectif 6
  • Objectif 7
  • Objectif 9
  • Objectif 11
  • Objectif 12
  • Objectif 13
  • Objectif 14
  • Objectif 15

EAU PROPRE ET ASSAINISSEMENT

Le manque d’eau concerne plus de 40% de la population mondiale et ce chiffre devrait augmenter.

Quel est l’objectif ?

Garantir l’accès de tous à des sources d’eau potable et à l’assainissement.

Pourquoi ?

L’accès à l’eau et aux services d’assainissement et d’hygiène est un droit de l’homme et pourtant, des milliards de personnes ont toujours des difficultés quotidiennes pour avoir accès ne serait-ce qu’aux services de base.Dans le monde, environ 1,8 mil- liard de personnes consom- ment une eau contaminée par des matières fécales. Près de 2,4 millions de personnes n’ont pas accès aux services d’as- sainissement de base comme des toilettes ou des latrines. Le manque d’eau concerne plus de 40 % de la population mondiale et ce chiffre devrait augmenter. Plus de 80 % des eaux usées générées par l’ac- tivité humaine sont déversées dans les cours d’eau et les océans sans aucun traitement, ce qui conduit à leur pollution.

ÉNERGIE PROPRE À UN COÛT ABORDABLE

L’énergie est le principal facteur contribuant au changement climatique. Elle représente environ 60 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Quel est l’objectif ?

Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable.

Pourquoi ?

Nos vies quotidiennes nécessitent des services énergétiques fiables et abordables qui fonctionnent sans incident et se développent équitablement. Lorsqu’un système énergétique est bien établi, il soutient tous les secteurs : tant le commerce, la médecine et l’éducation que l’agriculture, les infrastructures, les communications et la technologie de pointe. Inversement, l’absence d’accès à des systèmes d’approvisionnement et de transformation de l’énergie constitue une entrave au développement humain et économique.

INDUSTRIE, INNOVATION ET INFRASTRUCTURES

L’effet de multiplication d’emplois de l’industrialisation a un impact positif sur la société. Chaque emploi dans le domaine de la fabrication crée 2,2 emplois dans d’autres secteurs.

Quel est l’objectif ?

Bâtir une infrastructure résiliante, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation.

Pourquoi ?

La croissance économique, le développement social et la lutte contre les changements climatiques dépendent fortement des investissements dans les infrastructures, le développement industriel durable et le progrès technologique. Face à un paysage économique mondial en rapide mutation et à des inégalités croissantes, la croissance soutenue doit inclure une industrialisation qui, premièrement, rend les possibilités accessibles à tous et, deuxièmement, est sou- tenue par l’innovation et des infrastructures résiliantes

VILLES DURABLES :

Dans les prochaines décennies, 95% de l’expansion urbaine se produira dans les pays en développement

Quel est l’objectif ?

Faire en sorte que les villes soient ouvertes à tous, sûres, résiliantes et durables.

Pourquoi ?

La moitié de l’humanité 3,5 milliards de personnes vit aujourd’hui dans des villes et ce nombre continuera d’augmenter. Étant donné qu’à l’avenir une grande partie de la population mondiale vivra en zone urbaine, les solutions à certains des principaux défis de l’être humain la pauvreté, les changements climatiques, les soins de santé, l’éducation doivent être trouvées dans la vie urbaine.

CONSOMMATION ET PRODUCTIONS RESPONSABLES

Si la population mondiale atteint 9,6 milliards de personnes d’ici à 2050, l’équivalent de près de trois planètes sera nécessaire pour maintenir les modes de vie actuels.

Quel est l’objectif ?

Établir des modes de consommation et de production durables.

Pourquoi ?

On s’attend à ce que de plus en plus de personnes à travers le monde entrent dans la classe moyenne au cours des vingt prochaines années. C’est un pas en avant pour la prospérité individuelle, mais cela augmentera la demande de ressources naturelles déjà limitées. Si nous ne prenons pas de mesures pour modifier nos modes de consommation et de production, nous endommagerons notre environnement de façon irréversible.

LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

En 2015, 286 milliards de dollars ont été investis dans les énergies renouvelables à travers le monde, soit deux fois plus que dans les combustibles fossiles.

Quel est l’objectif ?

Établir des modes de consommation et de production durables.

Pourquoi ?

On s’attend à ce que de plus en plus de personnes à travers le monde entrent dans la classe moyenne au cours des vingt prochaines années. C’est un pas en avant pour la prospérité individuelle, mais cela augmentera la demande de ressources naturelles déjà limitées. Si nous ne prenons pas de mesures pour modifier nos modes de consommation et de production, nous endommagerons notre environnement de façon irréversible.

VIE AQUATIQUE

Les aires marines protégées contribuent à réduire la pauvreté en augmentant les revenus et en améliorant la santé.

Quel est l’objectif ?

Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.

Pourquoi ?

Les océans procurent des ressources naturelles essen- tielles, dont de la nourriture, des médicaments, des biocar- burants et d’autres produits. Ils aident à la décomposition et à l’élimination des déchets et des polluants, et leurs éco- systèmes côtiers agissent comme des tampons en rédui- sant les dégâts provoqués par les tempêtes. La préservation de la bonne santé des océans favorise nos efforts d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à ses effets. Et vous êtes-vous rendu(e) à la mer ? La côte est un endroit idéal pour le tour- isme et les activités de loisirs. Qui plus est, les aires marines protégées contribuent à réduire la pauvreté en augmentant les prises de poisson et les revenus, et en améliorant la santé. Elles aident également à accroître l’égalité des sexes, puisque les femmes abattent une grande partie du travail dans les pêcheries artisanales. Le milieu marin abrite égale- ment une incroyable diversité de superbes créatures, allant des organismes unicellulaires au plus grand animal ayant jamais vécu sur Terre, la baleine bleue. Il abrite également les récifs coralliens, l’un des écosystèmes les plus diversifiés de la planète.

VIE TERRESTRE

Environ 1,6 milliard de personnes dépendent des forêts pour assurer leur subsistance

Quel est l’objectif ?

Gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité.

Pourquoi ?

Les forêts recouvrent près de 31 % de la surface de la planète. De l’air que nous respirons à l’eau que nous buvons en passant par la nourriture que nous mangeons, les forêts subviennent à nos besoins. Pensez-y. Environ 1,6 milliard de personnes dépendent des forêts pour assurer leur subsis- tance. Près de 75 % des pauvres dans le monde sont touchés directement par la dégradation des terres. Saviez-vous que les forêts abritent plus de 80 % des espèces d’animaux, de plantes et d’insectes que compte la planète ? Et sur les 8 300 races animales connues dans le monde, 8 % ont disparu et 22 % sont menacées d’extinction. Les services rendus par les écosystèmes et la diversité biologique que les forêts sous-tendent peuvent également être à la base des stratégies d’adaptation aux changements climatiques et de réduction des risques de catastrophes, car elles peu- vent apporter des avantages qui augmenteront la résilience des populations aux impacts des changements climatiques. Les forêts et la nature sont également importants pour les loisirs et le bien-être mental. Dans de nom- breuses cultures, les paysages naturels sont étroitement liés aux valeurs spirituelles, aux croyances religieuses et aux enseignements traditionnels.

Move Solution est une organisation à but non lucratif qui soutient les personnes du monde entier à travers les 17 objectifs du développement durable.

Contact

30, passage Dauphine 75006, Paris

Avec une équipe, des experts et bénévoles enthousiastes, nous sommes prêts à vous soutenir à tout moment.

© Copyright Move Solution 2023